La psychologue

Il y a quelques années, on osait à peine parler des difficultés personnelles, c’est presque avec un sentiment de honte qu’on avouait avoir consulté un psychologue ou un psychiatre.
La société ayant évolué, il est devenu plus facile de recourir aux services d’un psychologue.

Pourquoi et quand consulter ?

Il n’y a pas, à proprement parlé, de bonnes ou mauvaises raisons pour consulter un psychologue.

Les motifs les plus fréquents des consultations au CIDFF30 sont les suivants :

  • parce qu’on éprouve des difficultés personnelles, on est angoissé, déprimé,… on sait que quelque chose ne va pas
  • parce qu’on vit une épreuve, un événement douloureux : un deuil, une séparation,…
  • parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations aux autres, au sein du couple, de la famille, avec ses enfants ou parce qu’on se sent seul ou isolé
  • parce qu’on veut vivre différemment, voir plus clair, s’orienter pour diriger ses choix ou ses démarches professionnelles

Toutes ces raisons, et beaucoup d’autres sont valables et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés, pensant que le temps finira par arranger les choses. (cf. Psychologue.fr)

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Consulter un psychologue peut alors vous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre.

Alors qui consulter ?

Un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, … si tous ces professionnels sont soumis au secret professionnel et que leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, leur travail auprès du public différe les uns des autres, tant par leur formation que par leurs moyens d'intervention.

LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients.

LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Au CIDFF, la psychologue écoute et accompagne toutes personnes en souffrance psychique et morale. Son intervention peut aller du simple entretien consultatif à des accompagnements sur une plus longue durée. La psychologue est tenue par le secret professionnel et ne délivre pas de certificat médical ni de traitement médical.

LE PSYCHOTHERAPEUTE peut se définir comme celui qui offre des services en psychothérapie. Ce titre vient d'être réglementé en France. Les psychiatres, les psychologues et les professionnels inscrits dans le registre de l'ARS devraient être les seuls à prétendre aujourd'hui, au titre de psychothérapeute.

(cf. Psychologue.fr) http://www.psychologue.fr/consulter.php