L'information juridique

L’information juridique est la première mission du CIDFF : rendre les informations accessibles aux femmes et aux familles gratuitement et confidentiellement.
La connaissance de la loi et son application dans la vie quotidienne facilite les prises de décisions et les démarches.
13 permanences vous sont proposées sur le département du Gard pour vous informer sur :

  • le droit des personnes et de la famille
  • le droit des étrangers et le droit international privé
  • le droit pénal
  • la législation sociale

1 - Droit des personnes et droit de la famille
Avec un temps d’écoute privilégié, une approche globale et personnalisée, ainsi qu’une formation continue, les juristes du CIDFF abordent les différentes options juridiques en réponse à la situation présentée, en des termes simplifiés pour une meilleure compréhension du système judiciaire. Couvrant un large champ, les domaines abordés vont du changement de nom, à l’autorité parentale, la filiation, les unions et désunions, les liquidations de régimes matrimoniaux, les successions….

2 - Droit des étrangers et droit international privé
Les migrations, les mariages mixtes, les titres de séjour, la mixité et sa richesse suscitent aussi des difficultés d’application de lois et de conventions. Les juristes du CIDFF sont à même de vous informer dans ces domaines.

3 - Droit pénal
La lutte contre les violences faites aux femmes est une des principales préoccupations du CIDFF. Que la violence soit psychologique, économique, physique ou sexuelle, elle reste une infraction à la loi. À ce titre, les juristes vous accueillent individuellement, de manière confidentielle afin de vous informer sur vos droits. Si vous en exprimez le besoin, les juristes pourront également vous orienter au sein de la structure vers une conseillère en insertion professionnelle, une psychologue, une conseillère conjugale et familiale ou un(e) avocat(e).

4 - Législation sociale
Aide juridictionnelle, droit de la consommation, surendettement, micro-crédit….

Que ce soit pour des entretiens ponctuels ou pour un accompagnement gratuit et confidentiel, les juristes du CIDFF peuvent aborder avec vous la situation actuelle mais aussi clarifier une décision déjà rendue afin de mieux en comprendre le sens.

Vous pouvez également joindre les juristes par mail


ou par téléphone au 04 66 38 10 70 pour prendre un rendez-vous