Qui sommes-nous?

Lieu d’accueil et d’information sur les droits pour tout public et en particulier les femmes, le CIDFF Gard exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat.
Son objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

      En 2015, le CIDFF du Gard a reçu 2 522 personnes.
 

CIDFF Gard, droits des femmes et des familles

         

Une équipe qualifiée et pluridisciplinaire intervient dans les domaines d’interventions pluriels :

  • accès aux droits (connaître ses droits pour les faire valoir)
  • accès à l’emploi (pour une véritable autonomie financière)
  • vie familiale et parentalité (soutien psychologique)
  • lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes (combattre un fléau qui entrave la liberté, l’intégrité et la sécurité des femmes)

Le CIDFF Gard privilégie une prise en compte globale des situations vécues. L’information est confidentielle et gratuite.
Le CIDFF Gard s’adresse à chacun(e) indifféremment de l’âge, de l’origine sociale et culturelle, de l’appartenance politique et confessionnelle ou de l’orientation sexuelle.
Par ailleurs, le CIDFF Gard témoigne d’une totale neutralité tant sur le plan politique que confessionnel.

Sa spécificité : l’approche par le genre

Il s’agit d’analyser toute problématique sociale par le genre (rapports sociaux de sexe) pour développer des stratégies d’intervention, des mesures susceptibles de réduire les écarts, de favoriser une réelle intégration des femmes dans toute initiative et de faire apparaître leur contribution spécifique.